MEDAILLES ET INSIGNES
ORDRE PROTOCOLAIRE
- Légion d’Honneur
- Ordre de la Libération,
- Médaille Militaire
- Ordre National du Mérite
- Médaille de Reconnaissance des Victimes du Terrorisme,
- Croix de Guerre (1939-1945, TOE)
- Croix de la Valeur Militaire,
- Médaille de la Gendarmerie Nationale
- Médaille de la Résistance Française
- Ordre des Palmes académiques,
- Ordre du Mérite Agricole,
- Ordre du Mérite Maritime,
- Ordre des Arts et Lettres,
- Médaille des Evadés,
- Croix du Combattant Volontaire (1939-1945, de la Résistance,Indochine, Corée, AFN)
- Médaille de l’Aéronautique,
- Croix du Combattant,
- Médaille de la Reconnaissance Française,
- Médaille d’Outre-Mer (ex Médaille Coloniale)
- Médaille de la Défense nationale,
- Médaille des Services Militaires volontaires
- Médaille d’honneur ressortissant aux différents départements ministériels,
- Médaille d’Afrique du Nord et Médaille de laReconnaissance de la Nation
- Médailles commémoratives diverses et assimilées.
L'ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR
L'ordre natiOnal de la Légion d'honneur est l'institution qui, sous l'égide du Grand chancelier et du Grand Maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.
Dans le cadre de la réforme des ordres nationaux voulue par Emmanuel Macron, président de la République, le nombre de promotions de la Légion d’honneur est ramené de cinq à quatre. La promotion civile de Pâques est supprimée, en cohérence avec la réduction des effectifs d’attributions fixés par décret en janvier dernier.
Selon le souhait du président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, le premier ordre national français compte désormais quatre promotions annuelles : deux promotions civiles publiées au Journal officiel le 1er janvier et le 14 juillet ; et deux promotions militaires, l’une pour les réserves et les anciens combattants publiée en avril, l’autre pour les militaires de l’armée d’active, publiée en juillet.
La suppression de la promotion traditionnellement publiée le dimanche de Pâques est commandée par la baisse de 50% du contingent annuel d’attributions de la Légion d’honneur que le décret du 19 janvier 2018 fixe à 1500 maximum pour les civils. Elle permet en outre une harmonisation du nombre de promotions des deux ordres nationaux, Légion d’honneur et ordre national du Mérite.
Cette décision s’inscrit dans la réforme annoncée en conseil des ministres le 2 novembre 2017 qui répond à la volonté du président de la République de renforcer la valeur symbolique des plus hautes décorations françaises. Le code de la Légion d’honneur sera prochainement modifié par décret afin d’entériner cette évolution.
Le nombre de promotions de la Légion d’honneur a varié selon les époques. Jusqu’à la Ve République, les textes fixant leur calendrier n’étaient pas réellement respectés et les décrets de nomination étaient publiés tout au long de l’année. C’est avec la réforme du système de décorationsdu début des années 1960 et le code de la Légion d’honneur de 1962 que le nombre de cinq promotions se stabilise progressivement ainsi que leur date de publication au Journal officiel.
21.03.2018
ORDRES ET DÉCORATIONS
ORDRE DE LA LIBERATION
Ruban du 2e type (après août-septembre 1942)
CROIX DE LA LIBERATION
Les couleurs du ruban sont le noir, exprimant le deuil de la France opprimée par les envahisseurs, le vert, exprimant l'espérance de la Patrie. Il y eut deux modèles de ruban, le premier, à bandes noires placées en diagonale, à l'anglaise, fut décerné jusqu'en août-septembre 1942. Il fut remplacé ensuite par le ruban définitif à bandes verticales1.
Au revers de l'écu, est inscrite la devise « Patriam Servando - Victoriam Tulit » (« En servant la Patrie, il a remporté la victoire. »).
MEDAILLE MILITAIRE ORDONNANCE
RUBAN
Veston
L'ORDRE NATIONAL DU MERITE
Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
En 50 ans d’existence, l’ordre national du Mérite a conquis une place à part entière dans la société française.
Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité.
Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur
Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est moins longue (10 ans au lieu de 20 ans pour la Légion d'Honneur
La décoration du Mérite est une étoile à 6 branches doubles émaillées de bleu, surmontée d’une bélière formée de feuilles de chênes entrecroisées.
Le centre de l’étoile est entouré de feuilles de lauriers entrecroisées ; l’avers présente l’effigie de la République avec cet exergue « République française » et le revers deux drapeaux tricolores avec l’inscription « Ordre national du Mérite » et la date « 3 décembre 1963
Ses critères d’attribution- Avoir rendu des « services distingués » militaires ou civils.
Autrement dit, des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France, ne présentant pas encore les qualifications suffisantes pour accéder à la Légion d’honneur.
- Pouvoir justifier d’une activité de 10 ans minimum
- L’accession à un grade supérieur se fait par la preuve de nouveaux mérites
- Il faut une durée minimale de 5 ans de plus pour être promu officier, 3 ans pour le grade de commandeur, 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier et de nouveau 3 ans pour grand-croix.
Grades et dignités | ancienneté le grade | |
élévation à une dignité | Grand Croix | 5 ans dans le grade inférieur + mérites nouveaux (1) |
Grand Officier | 5 ans dans le grade inférieur + mérites nouveaux (1) | |
grades de promotion | Commandeur | 5 ans dans le grade inférieur + mérites nouveaux (1) |
Officier | 7 ans dans le grade inférieur + mérites nouveaux (1) | |
grade de nomination | Chevalier | 15 ans (2) au moins de mérites distingués (remarquables) |
Le Médaillé militaire a le droit de porter sa décoration dès la publication au Journal Officiel du décret de concession, car les textes n'en rendent pas obligatoire la remise officielle. Toutefois, lorsque le bénéficiaire désire être décoré, il doit se conformer aux prescriptions de l'article R148 du code de la Légiond'Honneur et de la Médaille militaire, qui stipulent :
" La remise de la Médaille militaire a lieu dans les conditions suivantes :
1° Pour les militaires, au cours d'une cérémonie militaire, par l'autorité accomplissant la revue des troupes ou par le militaire désigné par elle à cet effet ;
2° Pour les autres récipiendaires, soit selon les modalités définies au 1° lorsqu'is le souhaitent et que les circonstances le , soit par le délégué militaire départemental (DMD) ou le commandant d'armes dxe la garnison.
L'autorité chargée de la remise adresse à haute voix au récipiendaire les paroles suivantes:
"Au nom du Président de la République, nous vous conférons la Médaille militaire"
Elle lui attache la Médaille sur la poitrine.
Dans ces conditions, toute personne qui souhaite se faire remettre la Médaille militaire doit en faire la demande auprès d'un commandant de garnison, soit auprès d'un délégué militaire départemental. Il résulte de ces dispositions que:
seule une autorité militaire appartenant à l'armée active peut procéder à cette remise.
Le Grand Chancelier appelle tout particulièrement l'attention de tous les Médaillés militaires sur la necessité de respecter ces dispositions règlementaires. -
MEDAILLE DE RECONNAISSANCE DES VICTIMES DU TERRORISME
La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme a été créée par décret du président de la République du 12 juillet 2016, sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur.Elle a vocation à manifester l’hommage de la Nation aux victimes du terrorisme sur le territoire national.
La Médaille nationale de reconnaissance est ainsi une décoration particulière, puisqu’elle n’a pas vocation, contrairement à la Légion d’honneur ou à l’ordre national du Mérite, à récompenser les services rendus à la nation par les récipiendaires. Mais elle rend hommage aux victimes des actes terroristes dirigés contre la France.
CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE
![]()
RUBAN Croix de la Valeur Militaire Ordonnance bronze doré ruban rouge et blanc et son ruban veston
Une étoile de bronze pour une citation à l'ordre de la brigade, du régiment ou unité assimilée.
Une étoile d'argent pour une citation à l'ordre de la division.
Une étoile de vermeil pour une citation à l'ordre du corps d'armée
Une palme de bronze en forme de branche de laurier pour une citation à l'ordre de l'armée.
Une palme d'argent en forme de branche de laurier remplace cinq palmes de bronze.
LA CROIX DU COMBATTANT
Veston
Création de la Croix du Combattant le 28 mars 1941, l'Etat français créa une Croix du combattant 1939-1940 spécifique: l'insigne était rigoureusement la même que celui de la grande Guerre, mais avec ajout des dates"1939-1940" au revers. Un décret du 29 janvier 1948 énonça que les dispositions de la Loi de 1930 relatives à l'attribution de la carte du combattant et à la Croix du Combattant étaient applicables aux participants de la guerre 1939-1945. La Loi du 18 juillet 1952 étendit le bénéfice de l'attribution de la Croix du combattant à l'Indochine et le Corée. La Loi du 9 décembre 1974 a étendu l'attribution de la Croix du combattant aux opérations d'd Afrique du Nord entre le 1er janvier 1952 au 2 juillet 1962, date de la fin de la souveraineté française en Algérie. Un arrêté du 12 janvier 1994 a ouvert le droit à la carte du combattant ,(donc à la Croix du combattant), à ceux qui participèrent aux opérationns : d'Afghanistant, Cambodge, Cameroun, Golfe, Liban, Madagascar, Suez, Somalie,République centrafricaine, Tchad, Yougoslavie,Zaire. Le 30 octobre 2014 l'Assemblée Nationale a voté dans le cadre du projet de Loi de finances de 2015, un texte élargissant l'attribution de la carte du combattant donnant droit au port de la Croix du combattant à tous les personnels ayant participé à une OPEX de 120 jours ( consécutifs ou non) depuis le 1er octobre 2015.
L'obtention de la Carte du combattant donne droit au port de la Médaille La Croix du Combattant et son ruban veston. La Loi du 9 décembre 1974 a donné vocation à la qualité de combattant aux personnes ayant participé aux opérations effectuées en Afrique du Nord entre le 1er Janvier 1952 et le 2 juillet 1962. Maintenant jusqu'au 1er juillet 1964..
TITRE DE RECONNAISSANCE DE LA NATION 
Veston
Opposés à l'octroi de la carte du combattant aux militaires ayant pris part aux opérations d'AFN, les pouvoirs publics ont alors créé en 1967 le "Titre de Reconnaissnce de la Nation" Pour une présence de 90 jours durant la stricte période de conflit, a savoir, Tunisie du 10/01/1952 au 20/03/1956, Mroc du 01/06/1953 au 02/03/1956, Algérie du 31/10/1954 au 02/07/1962. Le décret 2001.362 du 25 avril 2001 Extention du bénéfice du titre de reconnanssance de la nation aux militaires présents durant 90 jours en Algérie entre le 02 juillet 1962 et le 01 juillet 1964 (mesure d'égalité de traitement avec les militaires des conflits dits "modernes" qui bénéficiaient dés lors qu'ils étaient titulaires du diplôme commemoratif qui fut attribué jusqu'au 01/07/1964, pour l'Algérie).
.Elle se porte avant les médailles commémoratives. Ne peuvent arborer cette décoration, ceux condamné soit pour un crime, soit à une peine d'emprisonnement sans sursis égale à un an.
COMMEMORATIVE AVEC AGRAFE "ALGERIE"
La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre est une décoration militaire française créée le 11 janvier 1958. par le décret n°58-24. Elle est destinée aux militaires ayant participé aux opérations de sécurité et maintien de l'ordre, en Tunisie, au Maroc en Algérie, au Sahara et en Mauritanie.
Ordre protocolaire des décorations françaises
Légion d'honneur
ordre de la Libération
Médaille militaire
ordre national du Mérite
Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Croix de guerre (1939-1945, T.O.E.)
Liste des promus au Diplome d'Honneur de la FNACA du département de l'Eure