GUERRE EN UKRAINE

LIVRAISON DE CHARS LEGERS  AMX

Le 4 janvier 2023, le Président de la République a annoncé la livraison de chars légrs AMX10 RC à l'armée ukrainienne, une aide inédite depuis le début du conflit. Washington et Berlin ont annoncé qu'ils allaient en faire de même

Ces blindés legers, dont la production a commencée dans les années 1980, pèsent près de 20 tonnes pour une longueur d'environ 9 mètres. Ils sont dotés de canons de 105  mm et deux mitrailleuses. L'AMX-10RC(roues-canon) est

monté sur roues, et son équipage  est composé de 4 personnes; Il est produit par l'entreprise française NEXTER, qui fabrique également  le canon Caesar, déjà livré à l'armée ukrainienne ces derniers mois.

INTERNATIONALE

DANEMARK:  soutenu par le parlement, le gouvernement danois a décidé de donner à l'Ukraine les 19 canons Caesar commandés à la France.

Montés directement sur des camions, ces canons sont particulièrement appréciés pour leur maniabilité. Ils ont une portée de 40 kilomètres et dispose de leur propre calculateur balistique. Ils peuvent tirer six obus par minute.

ESPAGNE: en marge du sommet franco-espagnol, un traité de défense entre la France et l'Espagne a été signé entre le ministre des armées Sébastien Lecornu et so homologue espagnole Margarita Robles.

 

GROSSOEUVRE HONORE SON LEGIONAIRE