Le , il est nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants au sein du gouvernement dirigé par Michel Barnier Il est alors présenté par les médias comme étant en charge des anciens combattants et de la mémoire. D'après Politico, Jean-Louis Thiériot devait devenir ministre dès le . Toutefois, sa présence dans le gouvernement Barnier fut bloquée par Laurent Wauquiez une heure avant l'annonce du nouveau gouvernement. Le président du groupe Droite républicaine (DR) à l'Assemblée nationale s'y est opposé pour ne pas perdre un siège DR à l'Assemblée car le suppléant de Jean-Louis Thiériot, Michel Gonord, est membre d'Horizons, parti de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.
La FNACA 27 perd un de ses pilier en la personne de Serge, adepte d'internet, son poste de secrétaire du comité d'Evreux et celui de secétaire/trésorier adjoint départemental étaient menés à bien.
Ancien combattant d'Algérie
Médaillé militaire Titre de reconnaissance de la Nation,
Médaillé d'Or de la Jeunesse et des Sports
Ancien maire-adjoint de Claville
Ancien président des A. C. de Claville
Vice-président délégué et secrétaire
du comité FNACA d'Évreux secrétaire et trésorier adjoint départemental.
Membre de la commission des porte-drapeaux à l'ONaCVG
Survenu le mercredi 31 juillet 2024, à l'âge de 84 ans, ses obsèques religieuses ont eues lieu le jeudi 8 août 2024, à 14h30, en l'église de Claville, suivies de l'inhumation au cimetière communal.
Tous ses copains du monde combattant et le bureau départemental de la FNACA27 adressent à la famille leurs sincères condoléances.
Une cérémonie d'honneurs funèbres militaires s'est tenue ce jeudi 22 août sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, en mémoire du commandant Sébastien Mabire et du capitaine Matthis Laurens, les pilotes de chasse décédés le 14 août lors d'une collision entre deux rafale. Sébastien Lecornu, ministre des Armées démissionnaire, leur a rendu un vibrant hommage "Ils étaient de ces hommes que rien n'arrête. Un instructeur exemplaire et un aviateur exeptionnel, un pilote au très haut potentiel, deux chevaliers du ciel." C'est en ces termes que Sébastient Lecornu a rendu hommage aux deux pilotes, un instructeur et son élève, décédés lors de la collision entre deux avions Rafale en Meurte-et-Moselle, le mercredi 14 août 2024.Plusieurs centaines d'aviateurs sont venus de l'ensemble des bases aériennes françaises ainsi que les familles des deux victimes.
A la demande du président de la République, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées le 16 mai pour appuyer les Forces de sécurité intérieure (FSI). Elles agissent dans le cadre de réquisitions prises par le Haut-commissaire de la République en NouvelleCalédonie ». La protection de structures essentielles, comme les installations aéroportuaires militaires et civiles, est assurée par le régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP- NC). Ce dernier agrège des compagnies qui se relèvent régulièrement. La mission des FANC est d’assister la population via la livraison de vivres, d’eau, de médicaments et de matériels de première nécessité. Elles assurent également un soutien permanent aux structures médicales, opéré par le Service de santé des armées (SSA) jusque dans les zones difficiles d’accès ou éloignées. D’autre part, la mise en place d’un pont aérien entre l’Hexagone et la Nouvelle-Calédonie pour acheminer des renforts rapidement.
Poursuite de l’aide militaire française En marge des commémorations des 80 ans du débarquement de Normandie, le président de la République a indiqué l'envoi de plusieurs Mirage 2000-5, qui permettront à l'Ukraine de protéger son sol et son espace aérien. Il sera également proposé au président ukrainien la formation des pilotes en France. Par ailleurs, il a été également évoqué la formation, l’équipement, et l’armement de 4500 soldats ukrainiens.
Quatre véhicules d’intervention polyvalent de la Gendarmerie (VIPG) Centaure sont opérationnels en Nouvelle Calédonie depuis le 1er juin. Au total, seize blindés sont attendus dans les semaines à venir. Ils ont été engagés pour la première fois lors des émeutes dans l’Hexagone en juin 2023.
Quatre blindés de 14,5 tonnes sont partis le 31 mai par avion (Antonov 124) spécialement affrété et sont déployés depuis le 1er juin indique sur les réseaux sociaux le haut commissariat de la République qui publie des photos en engins sur les routes du “Caillou”. Selon nos informations, les premiers retours sont très bons de la part des gendarmes locaux. L’effet psychologique est certain au niveau des gendarmes qui gagnent en sérénité mais aussi au niveau des émeutiers qui “filment de loin” selon une source mais qui n’osent pas s’approcher .
Le 24 janvier , l' OTAN a lancé " Steadfast Defender 24" la plus importante série d'exercices militaires en Europe depuis le fin de la guerre froide. Prévues pour durer jusqu'au 31 mai, ce manoeuvres mobilisent quelque 90 000 hommes venus de 32 pays et pas moins de 1 100 véhicules blindés dont 166 chars de combat. Les exercices se déroulent principalement dans les plaines de Pologne et de Norvège, mais aussi en Allemagne, dans les pays baltes, en Roumanie, en Finlande, en Slovaquie, en Grèce ou encore en Suède. Ils constitutront la première mise en oeuvre des nouveaux plans de défense de l'OTAN, décidés après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et adoptés lors du sommet de Vilnius en juillet 2023.
Il prend acte de la revalorisation de la valeur du point de pensio, à 15€90 qui ne comblera pas l'érosion due à l'inflation et au retard de 9.75% accumulé de 2002.
Il demande au gouvernement de faire preuve d'un peu plus de réalisme en profitant de la baisse considérable des ayants droits.
Mardi 19 mars prochain, nous commémoront le 62ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, marqué par le cessez-le-feu du 19 mars 1962 à midi.
Partout en France, et notamment à Paris au Mémorial du quai BRANLY à 16h30, et à l'Arc de Triomphe à 18h30, des cérémonies sont organiséers dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement.
-Le Bureau National invite la population et tous les anciens combattants à se joindre à cette cérémonie en hommage aux 30 000 jeunes français, tombés, la plupart à l'âge de 20 ans, en Algérie, au Maroc ou en Tunisie entre 1952 et 1962.
Paris le 21 février 2024
PROJET DE CHAR FRANCO-ALLEMAND SIGNE A EVREUX
Le 21 septembre 2023, le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius et le ministre des Armées Sébastien Lecornu se sont rendus sur la base aérienne 105 à l'occasion de la signature d'un document stratégique traçant les grandes lignes du projet de conception (cahier des charges) du char franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System), ce dernier pourrait remplacer en 2040 les chars français Leclerc et allemands Léopard.
Alsacien d'origine, marié et père de deux enfants, c'est un officier supérieur particulièrement "heureux" de retrouver la base aérienne d'Evreux"commander la BA105 était mon choix. C'est ici que j'ai fait mes débuts comme jeune lieutenant à bord des fameux Transall" confirme devant la presse celui qui succède au colonel Solène Le Floch, première femme à avoir commandé la BA105. Christophe Piubeni apris le commandement de la base fin août dernier après un brillant et riche parcours au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace. tour à tour pilote, chef pilote, examinateur, puis instructeur sur Airbus A400 M . Son CV fait aussi escale à Beyrouth en 2006 ou encore à Gao au MALI avec à bord l'ancien ministre des armées (Jean-Yves Le DRIAN), mais aussi en Angleterre après son entrée à l'école de l'intelligence artificielle et de guerre aux Etats -Unis, au sein du célèbre MIT (Massachusetts Institut of Technology) où il a exploré pendant 3 ans toutes les ressources de l'intelligence artificielle. Sa formation a également débouché sur un master en Relations internationales.
LA BA 105 en chiffres:
*Personnels civils et militaires : 2450 et 2800 comme base de Défense
*Une surface de 720 hectares
*14km pour enfaire le tour
*Une piste de 3 000 mètres, la plus longue au nord de la Loire.
*La BA105 voit décoller chaque été un grand nombre d'aréonefs à l'occasion de sa participation au Défilé du 14 juillet dans le ciel parisien.
Le comité national de la FNACA s'est réuni à Paris, les 10 et 11 janvier 2024 en présence des responsables venus de toute la France pour une importante session de l'organisme dirigeant de l'association spécifique.
Le comité national à pris acte de la désignation d'un nouveau gouvernement, dirigé par Gabriel ATTAL dont il attend que les intérêts des anciens combattants et victimes de guerre soient sérieusement pris en compte. Il demande instamment que soit maintenu un ministère délégué chargé des anciens combattants et de la mémoire, ces derniers représentant encore plus de deux millions de ressortissants .
Avec la diminution expotentielle des effectifs due à l'évolution démogaphique dans toutes les générations, le moment n'a jamais été aussi propice à une revalorisation sérieuse de l'indice des pensions militaires d'invalidité, pensions qui peuvent être parfois la seule source de revenus des combattants et ayant droits et que l' inflation a lourdement impactée.
Le comité national invite ardemment ses responsables locaux, départementaux, et nationaux, à se mobiliser plus que jamais pour rendre hommage a la mémoire de nos trente mille morts et disparus dont le sacrifice inspire l'action de la FNACA depuis plus de 60 ans..
Ce sera encore le cas, le mardi 19 mars 2024, journée Nationale du Souvenir et de Recuiellement pour le 62ème anniversaire du cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie, qui fera l'objet de cérémonies officielles à l'Arc de Triomphe et devant le Mémorial national du quai Branly à Paris
Paris le 11 janvier 2024
La retraite du combattant versée aux anciens combattants correspond à un montant annuel. Voici les chiffres suite à la dernière hausse fixée par la réglementation.
Quel est le montant de la retraite du combattant en 2024?
Le calcul de la retraite du combattant s'obtient en multipliant la valeur du point d'indice de la pension militaire d'invalidité et des victimes de guerre par 52.
Le montant de la retraite du combattant est ainsi égal à 826.80€/an
Cette retraite est augmentée tous les ans à partir de la variation de l'indice de l'ensemble des traitements bruts de la fonction publique de l'Etat. La dernière hausse est intervenue au 1er janvier 2024.
Depuis cette date, la valeur du point d'indice est fixé à 15.90€ , contre un montant de 15.63 avant cette date.