TITRE DE RECONNAISSANCE DE LA NATION

Comment l'obtenir ?

médaille titre reconnaissanceAdressez-vous au service départemental de l'ONAC (Office Nationale des Anciens Combattants et victimes de guerre). 6 boulevard Georges Chauvin, BP 444 27004 ÉVREUX tél: 02 32 38 14 18 ou à votre comité local.(Voir dans comités locaux).

vous devez remplir le formulaire Cerfa n°10858*01 et fournir

  • une copie d'une pièce justifiant de votre identité
  • une photographie d'identité
  • une copie de votre livret militaire, pages 1 à 7

Tout civil ou militaire peut prétendre au titre de Reconnaissance de la Nations'il a pris part à l'un des conflis contemporains, à la condition qu'il ait servi au moins 90 jours, consécutifs ou non dans des unités militaires, reconnues combattantes ou non, de l'Armée française, d'armées alliées ou de forces internationales, ayant opéré pendant les périodes et dans les Etats ou territoires ouvrant vocation à la carte du combattant.

Il s'agit d'un diplôme à caractère honorifique, dont la possession donne la qualité de ressortissant de l'Office nationale et ouvre droit aux mêmes avantages que ceux dont bénéficient en cette même qualité les titulaires de la carte du combattant ( patronage et aide matérielle, accès aux écoles et maisons de retraite).

-Créé en 1967 pour les militaires ayant pris part aux opérations d'Afrique du Nord, le TRN a été étendu:

  • en 1974 aux membres des forces supplétives françaises ayant participé aux mêmes opérations et Français ou domiciliés en France lors de leur demande.
  • en 1993, aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles de nationalité française qui ont servi dans une formation ayant participé aux opérations et missions ouvrant vocation à l'attribution de la carte du combattant.
  • en 2001, aux militaires et aux civiles français ayant servi en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964.

Ce Titre ouvre droit

  • à l'attribution d'un diplôme et éventuellement de la médaille de reconnaissance de la Nation ( voir "décoration" sur ce site)
  • au patronage de l'ONAC et aux avantages qu'il procure (prêts secours...)
  • à une majoration de rente mutualiste accordée par l'Etat.

Pour vous procurer le formulaire cerfa 10858, cliquez ici

Nombre de visiteurs :