LE PRESIDENT MACRON EN ALGERIE

Contenu

 Emmanuel Macron annonce la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre "Nous avons un passé commun" qui "est complexe, douloureux"Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi 25 août en Algérie, pour une visite de trois jours. Il a été accueilli par son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Lors d'une première prise de parole commune dans la soirée, le chef de l'Etat a annoncé la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Cette commission doit permettre de "regarder l'ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de Libération, sans tabou", a déclaré le président. 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE UDAC

 Une importante réunion de l'UDAC de l'EURE s'est tenue dans la salle de reception de la halle des expositions d'Evreux.ce 7 juillet en présence des membres du Conseil d'Administration. Quelques représentant des diverses associations d'Anciens combattants sont excusés pour des raisons d'autres réunions programmées en même temps.

Conformément à la convocation adressée aux membres du bureau, du Conseil d'Adminitration et aux délégués des différentes associations membres de l'UDACVG 27, 

En date du 31 mai 2022, les informant  de la tenue de l'assemblée générale statutaire ordinaire le jeudi 7 juillet 2022 à 14h30, salle de récepton de la Halle des expositions à Evreux (27), s'est tenue en ce lieu la dite assemblée générale, sous la présidence de M.Aubut André.

Un grand remerciement à Mr Claude Bideau, mon prédécesseur qui a pendant 10 ans dirigé cette importante Association qui regroupe tous les anciens combattants de l'EURE, sans oublier Jean-Louis Sanséau, vérificateur aux comptes  contraint d'abandonner pour raison de santé. Le trésorier Georges Savalle présente son bilan en détail  pour 2022. Le président Aubut  remercie Georges Savalle trésorier pour son travail .

Remerciement à la ville d'Evreux pour la mise à disposition de la salle à titre gratuit .

Le président soumet les différents rapports aux voix de l'assemblée, ils sont tous approuvés à l'unanimité.

Le président indique la baisse constante du nombre d'Associations  et  d'adhérents  depuis 2007 avec 17 associations et 8921 adhérents à aujourd'hui en 2022, 10 associations et 3048 adhérents.

Election du nouveau bureau :

Président:  André AUBUT 

Vice-présidents : Philippe BACCARO - Louis YON

Secrétaire : Michel PROU 

Trésorier : Georges SAVALLE 

Il est décidé à l'initiative du président de ne pas renouveler le poste de vérificateur aux comptes qui n'est pas obligatoire. 

                                                   QUESTIONS DIVERSES

BLEUETS DE FRANCE  .Demande à  l'UFAC le rétablissement du pourcentage réservé aux associations lors des collectes.Changement des comptes banquaires de la Poste au Crédit Agricole. 

Une participation de l'UDAC à vos commémorations et assemblées sera maintenant possible selon votre demande.

Pour tous déplacements du président, justifiés lié à la fonction, les frais kilométriques lui seront désormais défrayés.

Prochaine  Assemblée générale le jeudi 13 avril 2023 même endroit.

Evreux le 27 juillet 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

VOYAGE DU SENATEUR HERVE MAUREY EN UKRAINE

Parti le 20 avril de Paris direction l'UKRAINE, le sénateur Hervé  Maurey  a passé un peut plus de 24 heures en UKRAINE. Il y était présent avec une délégation de parlementaires (sept sénateurs français et cinq députés européens de différentes tendances).

Accueilli le 20 avril à l'hôtel de ville de Lviv par le maire pour un point sur la situation  dans sa ville, Hervé Maurey, qui fut par ailleurs pendant dix ans président du groupe d'amitié France Ukraine, a rejoint KIEV le lendemain. Il a été accueilli au même titre qu'une délégation  de parlementaires et universitaires par l'Abassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins. La délégation s'est rendue dans  les locaux de l'Ambassade France en Ukraine qui a été rouverte à Kiev

Des réunions au programme avec  l'Ambassadeur de France, le maire de Kiev, celui de Boutcha, des députés et un proche collaborateur du président Zelensky  l'inauguration  de la Maison de l'Europe et la visite de sites détruits par des bombardements.

Cette journée nous a confirmé l'extraordiinaire héroïsme des ukrainiens , un héroïsme qui leur a permis contre toutes attentes de résister à l'envahisseur russe et de lui infliger plusieurs défaites. Notre devoir est plus que jamais d'intensifier notre soutien à l'Ukraine qui se bat pour sa liberté et son indépendance mais aussi pour les nôtres.

Hervé Maurey

sénateur de l'Eure

 

REMAMIEMENT DU GOUVERNEMENT BORNE 2

La députée montpelliéraine Patricia Mirallès est nommée 

SECRETAIRE D'ETAT AUX ANCIENS COMBATTANTS ET A LA MEMOIRE.

Une nomination qui n'et pas une aussi une  grande surprise : députée depuis 2017, elle siégeait à la commission de la défense nationale et des Forces armées et a notamment travaillée sur le dossier Harkis.

Elle est fille de rapatriée d'Algérie. Elle a été rapporteure du projet de Loi portant reconnaissance de la Nation envers les Karkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie. A 54 ans, Patricia Mirallès, originaire du quartier Lemasson à Montpellier, ancienne joueuse de football au MHSC, est devenue fonctionnaire territoriale. Elle entre en politique au début des années 2000, sous les bons hospices de Georges Frêche. Puis elle quitte le PS pour rejoindre Philippe Saurel dont elle deviendra l'Adjointe à la solidarité et à la cohésion sociale,quand celui-ci est élu maire de Montpellier. Elle devient ensuite députée de la 1re circonscription en 2017, puis réélue en juin 2022.

 

MARINE NATIONALE

 Nouveau sous-marin  "le SUFFREN"

 Nouveau Sous-Marin nucléaire  d'attaque

le SUFFREN

C'est un monstre d'acier de 99 mètres et de 5 300 tonnes. Le sous-marin Suffren à été inauguré après vingt ans d'élaboration. A l'intérieur la chambre du commandant fait 4 m2. tout est exigu et chaque espace optimisé.

Le Suffren, sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) de nouvelle génération, entre en service actif ce vendredi 3 juin 2022 à Brest.Issu du programme "Barracuda", ce sous-marin est le premier d'une série de six submersibles destinés à garantir "l'indépendance de la France" Il est inauguré en présence du nouveau ministre des armées, Sébastien Lecornu

.Un véritable mastodonte d'acier pour lequel il a fallu assembler 700.000 pièces, dont 20 Km de tuyaux et 150 Km de câbles. Il est destiné notamment  à protéger les bâtiments précieux comme le Porte-avion Charles-de-Gaulle, ou des sous-marins lanceurs d'engins (SMLE). Il est également réputé plus efficace pour traquer les sous-marins ennemis et recueillir du renseignement.

Deux fois gros que son prédécesseur, "le Rubis", en service depuis les années 1980, le Suffren pourra accueillir à son bord 65 marins pendant près de soixante-dix jours. Pour la première fois, l'équipage pourra être féminisé, le submersible ayant été conçu pour recevoir un équipage mixte avec espaces de vie séparés.

 

RAVIVAGE DE LA FLAMME A PARIS